Quelle sont les puissances délivrées par les wallbox ? 

La puissance de recharge est l’un des critères primordiaux pour la sélection de votre borne de recharge car c’est elle qui va déterminer votre temps de recharge. Plus la puissance de recharge est élevée plus le temps de charge sera réduit. Cette puissance dépend également du mode d’alimentation de votre réseau électrique que ce soit en courant monophasé ou en courant triphasé.

Certains modèles de véhicule électrique limitent également la puissance de charge, il est inutile d’avoir un modèle de wallbox très puissant si votre véhicule électrique limite la puissance de charge. Si vous avez un projet d’achat de véhicule électrique, n’hésitez pas à consulter les informations techniques du véhicule souhaité. 

Comment calculer la puissance ? 

Pour calculer la puissance qui est exprimée en watt, il faut multiplier l’intensité exprimée en ampère par la tension exprimée en volt. En France, la tension du réseau électrique est de 230V.

Puissance (Watt) = Intensité (Ampère) x Tension (Volt)

Exemple : 3,68 kW = 16A x 230V

Quelles différences entre le courant monophasé et le triphasé ? 

Votre appartement ou votre maison individuelle peut être relié à un réseau électrique soit en courant monophasé ou en courant triphasé. 

Le courant dit monophasé est un courant alternatif et non continu (AC) constitué d’une phase et d’un neutre. Alors que le courant dit triphasé est constitué de 3 phases et d’un neutre. Le triphasé permet d’avoir une tension 3 fois plus importante qu’un courant monophasé. La différence principale entre les deux modes de courants est la puissance qui est beaucoup plus importante avec le courant triphasé.

Aujourd’hui, la plupart des habitations en logement collectif sont reliées au réseau électrique par du courant monophasé, car la puissance est suffisante pour une utilisation normale.

Le courant triphasé est essentiellement utilisé en entreprise et dans les maisons individuelles plus énergivores qui demandent une puissance importante pour fonctionner. 

Quels sont les types de wallbox disponibles en France ? 

En France, il y a de multiples types de bornes de recharge commercialisés en fonction de la puissance de recharge demandée et du type de courant. 

Wallbox en monophasé : 

  • Wallbox – avec puissance fixe de 3,7kW
  • Wallbox – avec puissance fixe de 7,4kW
  • Wallbox – avec puissance modulable de 2,3kW à 7,4kW

Wallbox en triphasé :

  • Wallbox – avec puissance fixe de 11kW 
  • Wallbox – avec puissance fixe de 22kW
  • Wallbox – avec puissance modulable de 11kW à 22kW

Wallbox compatible monophasé et triphasé :

  • Wallbox – avec puissance modulable de 2,3kW à 22kW

💡 Conseil : Certains modèles de wallbox ont une puissance de recharge fixe et sont uniquement compatibles avec un type de courant spécifique. D’autres modèles sont compatibles avec le courant monophasé et triphasé et proposent une puissance modulable. Investir dans une wallbox qui propose les deux types de courants et qui propose différentes puissances peut être intéressant sur le long terme, car ces bornes de recharge peuvent évoluer en fonction de vos futurs besoins.

Combien de temps pour recharger votre véhicule électrique ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour déterminer le temps de recharge de votre véhicule électrique. 

  • La capacité de la batterie, plus elle est élevée, plus la recharge sera longue. 
  • La puissance maximum de recharge tolérée par votre véhicule.
  • La puissance de votre wallbox. 
  • Les conditions météorologiques, plus il fait froid, plus la recharge peut prendre du temps. 

Nous avons mis un tableau comparatif des temps de recharge pour plusieurs véhicules électriques populaires en France (basé sur les meilleures ventes 2021). C’est une estimation qui vous donne une idée du temps de recharge nécessaire. Nous l’avons basé sur une recharge de 20% à 80% de la batterie, car c’est la recharge dite « optimale », car elle permet d’éviter une détérioration rapide de la batterie (uniquement pour les batterie de type Lithium-ion). 

Note : Le temps de recharge entre 80% et 100% dure autant que la moitié du temps d’une recharge de 20% à 80%.

VE / Batterie (kWh)1,8kW (8A)3,7kW (16A)7,4kW (32A)11kW (3x16A)22kW (3x32A)
Tesla Model 3 SD+ 55 kWh16h488h114h052h452h45 
Renault Zoe 53 kWh17h298h304h152h521h26
Peugeot E-208 50 kWh15h287h313h462h32(option)2h32
Fiat 500 E 42 kWh12h326h063h032h032h03
Renault Twingo ZE 22 kWh7h103h291h441h100h35
KIA E-Niro 64 kWh21h3110h285h143h31(option)3h31
Peugeot E-200 850 kWh15h287h313h462h32(option)2h32
Hyundai Kona 64 kWh21h3110h285h143h31(option)3h31
Volkswagen ID 358 kWh19h309h294h453h113h11
Dacia Spring 27,4 kWh9h134h292h314h292h31
Ces valeurs sont indicatives et sont successibles d’être modifié, elles sont fournies par l’excellent simulateur de automobile-propre 

Quelles sont les fonctionnalités proposées par les wallbox ? 

Fonction de charge dynamique dite de délestage 🔋

Cette fonction très pratique permet à la wallbox d’ajuster la puissance de la recharge en fonction de l’usage de l’électricité à la maison lors des pics d’utilisations notamment lorsque beaucoup d’appareils sont utilisés en même temps. En hiver cela peut arriver lorsque plusieurs appareils tels que les chauffages électriques qui consomment beaucoup d’électricité et d’autres gros appareils électroménagers fonctionnent en même temps. Cette fonction permet de ne pas faire disjoncter votre tableau électrique et faire fonctionner tous vos appareils en même temps.

Pour fonctionner, en plus de se brancher à votre tableau électrique sur une ligne dédiée, la wallbox se branche également à votre Linky (compteur général) et ajuste toute seul la puissance de recharge.  

💡 Conseil : Il est toujours mieux d’avoir un abonnement d’électricité qui correspond à vos besoins. Pour cela, n’hésitez pas à consulter votre fournisseur d’électricité pour réajuster la puissance de compteur souscrite.

Fonction de programmation ( heure pleine / heure creuse) 🕙

Certaines wallbox ont également une fonction de programmation de la recharge qui vous permet de recharger en heure creuse. Cela permet de faire des économies sur le long terme si vous avez un contrat heure pleine / heure creuse. 

Pour fonctionner, en plus de se brancher à votre tableau électrique sur une ligne dédiée, la wallbox se branche également sur la sortie TIC (Télé-Info Client) de votre Linky (compteur général) et ajuste la recharge en heure creuse.  

💡 Conseil : De plus en plus de voitures électriques ont également la possibilité de programmer la charge sur la tranche horaire de votre choix. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du fabricant du véhicule que vous souhaitez acheter. 

Fonction de verrouillage de la wallbox 🔒

Certaines wallbox ont également une fonction qui permet de verrouiller la wallbox pour s’assurer que personne n’utilise votre borne de recharge. Le verrouillage peut se faire soit manuellement par une clé qui verrouille votre prise, soit par carte NFC/ RFID que vous passez devant la wallbox à chaque recharge et soit par interface App mobile. 

💡 Conseil : C’est une fonction qui s’avère très pratique lorsque vous avez une place de parking en copropriété cependant elle n’est pas nécessaire si vous vivez dans une maison individuelle ou si vous avez un box de parking fermé. 

Application mobile en 3G/4G/ Wifi / Bluetooth 📱

Certaines wallbox ont également une fonction qui leur permet de se connecter à une application mobile propriétaire grâce à une connexion 3G/4G, Wifi, ou Bluetooth. Grâce aux applications mobiles développées par les constructeurs de bornes de recharge, les utilisateurs peuvent bénéficier de pleine de fonctionnalité telle que : 

  • Suivi en temps réel de la recharge 
  • Programmation à distance de la tranche d’horaire de la recharge (heure creuse / heure pleine ou planning de recharge) 
  • Réglage de la puissance de recharge
  • Statistique détaillée sur la consommation d’électricité 
  • Verrouillage de la borne à distance  

💡 Conseil : Les applications peuvent évoluer au fil du temps et apporter de nouvelles fonctionnalités. N’hésitez pas à consulter les informations fournies par les constructeurs.

Fonction de sous-comptage (compteur MID) 📈

Certaines wallbox ont une fonction qui leur permet de mesurer la consommation d’électricité et de sous-facturer l’utilisation de cette électricité. C’est une fonction très pratique si vous êtes en copropriété et que votre syndicat de copropriété vous refacture l’utilisation d’électricité. Ces bornes de recharge disposent d’un compteur MID. La directive MID est une directive européenne sur les instruments de mesure et seuls les compteurs électriques conformes à cette directive peuvent être utilisés pour facturer l’électricité.

💡 Conseil : Fonction intéressante pour une utilisation en copropriété, cela vous évite à faire installer un compteur MID pour un coût supplémentaire en plus des protections électriques nécessaires. En maison individuelle, cette fonction vous permet de mesurer votre consommation d’énergie globale.

Quelle différence entre une wallbox avec prise de Type 2 et de Type 2S ? 

 

Les bornes de recharge commercialisées et installées en France disposent de deux types de prise ; la wallbox avec prise de type 2 avec câble fixe et la wallbox avec prise de type 2S qui dispose d’un obturateur de sécurité. 

Jusqu’à mai 2021, la borne de recharge de type 2S était la norme obligatoire pour toute installation d’infrastructure de recharge privée. La réglementation vient d’évoluer et vous avez la possibilité d’acheter et de faire installer une borne de recharge de type 2 composé d’un câble attaché sur la wallbox. 

Les deux types de bornes de recharge présentent des avantages et des désavantages. 

Borne de Type 2 avec câble attaché

✅ Pratique au quotidien grâce au câble attaché 

❌ Longueur du câble fixe ( risque d’être trop long ou trop court en fonction de la configuration de votre parking)

❌ Usure du câble et remplacement uniquement avec le câble de la marque distributeur (prix élevé en fonction de la marque)

Borne Type 2S avec obturateur 

✅ Possibilité de brancher n’importe quel câble 

✅ Possibilité de choisir la longueur du câble 

✅ Sécurité renforcée grâce à l’obturateur 

❌ Moins pratique au quotidien car il faut préparer le câble à chaque recharge (uniquement en copropriété car il y a un risque de vol du câble, mais vous avez la possibilité d’enrouler le câble sur la wallbox en maison individuelle)

📝 Note : Si vous souhaitez en savoir plus sur les types de prises des véhicules électriques, n’hésitez pas à lire notre article sur les modes de recharges et les types de prises.

 

 

À quoi correspond l’indice IP sur la wallbox ? 

Sur les caractéristiques des bornes de recharge, l’indice IP indique la résistance de la wallbox à l’intrusion de corps solides et liquides. Les deux chiffres suivant IP doivent être lus distinctement. Par exemple pour une IP65 le premier chiffre 6 indique la résistance aux solides sur une échelle de 3 à 6 (6 étant une étanchéité totale) et le second chiffre 5 indique la résistance aux liquides sur une échelle de 2 à 8. 

Credit : Onedirect.fr

💡 Conseil : Il est important de faire attention à l’indice IP avant de choisir une wallbox. Une wallbox installé à l’intérieur d’un garage ou dans une copropriété en sous-sol n’a pas forcément besoin d’une très bonne IP. Pour une wallbox qui sera installé à l’extérieur, il faudra privilégier les IP plus élevés, car elle est plus exposée aux intempéries.

Si par exemple vous habitez dans une maison individuelle et que vous nettoyez votre véhicule à l’aide d’un nettoyeur haute pression proche de votre borne de recharge. Il faudra faire attention à sélectionner une borne de recharge avec un indice 5 contre les liquides.

 

À quoi correspond l’indice IK sur la wallbox ? 

L’indice IK correspond au degré de protection contre les impacts mécaniques externes.

Il est suivi de deux chiffres qui renseignent le degré de protection contre une énergie d’impact (en joule) comme l’impact d’un choc sur une wallbox.

Code IK0001020304050607080910
Protection contre énergie d’impact (en Joule)Pas de protection0,15J0,20J0,37J0,50J0,70J1J2J5J10J20J

Sur la borne de recharge, cet indice peut être utile lorsque la wallbox est placé proche du véhicule si lors d’une manœuvre la voiture touche accidentellement la borne de recharge.

💡 Conseil : Il est préférable de placer la wallbox du côté où est le point de recharge du véhicule pour éviter de trop tirer sur le câble à chaque recharge.

Jean-Pierre
Jean-Pierre

Rédacteur du Guide de la recharge VE. Geek et passionné d’automobile depuis l’enfance. Les VE redéfinissent la mobilité d’aujourd’hui et je souhaite contribuer à ce changement grâce à ce blog pour un avenir plus vert.