Quelles sont les démarches pour faire installer une borne de recharge ? 

L’installation de la borne de recharge en maison individuelle

L’installation d’une borne de recharge en maison individuelle est aisée, car il n’y a pas de demande d’autorisation pour pouvoir installer une wallbox. Il faut cependant faire un appel à un installateur agrée IRVE pour faire installer une borne de recharge dont la puissance est supérieure à 3,4kW (lire notre article sur les puissances des bornes de recharge). 

💡 Conseil : Si vous souhaitez faire installer une borne de recharge dans votre maison, n’hésitez pas à consulter localement un installateur agrée IRVE ou sinon nous pouvons également vous fournir une liste de partenaire de confiance en ligne proposant un service de qualité à un prix attractif. 

L’installation de la borne de recharge en copropriété 

Depuis le 1er janvier 2021, la réglementation concernant le droit à la prise a changé en faveur des propriétaires ou locataires de place de parking en copropriété. Désormais, tout utilisateur de véhicules électriques qui réside dans une copropriété peut invoquer le droit à la prise pour installer à ses propres frais une solution de recharge sur sa place de parking.

Cette modification concernant le droit à la prise amène un gain de temps considérable en apportant plusieurs modifications : 

Réduction des délais : Le syndicat de copropriété a 3 mois (au lieu de 6 mois) pour s’opposer au projet et saisir le tribunal judiciaire.

Assouplissement du passage en Assemblée générale : Une information sur les travaux sera faite lors de l’Assemblée générale suivante. Plus besoin d’attendre l’AG pour faire les travaux. Il n’y a pas besoin de vote des autres copropriétaires.

Contractualisation entre les parties : Le contrat signé entre le bénéficiaire et le prestataire déclenche un délai de 2 mois pour signer la convention avec le propriétaire ou le syndic de l’immeuble.

Extension aux parkings extérieurs : Autrefois applicable uniquement sur les parkings intérieurs

Aujourd’hui, le processus est simplifié en plusieurs étapes :

1

Le propriétaire se rapproche d’un revendeur en ligne de wallbox qui propose un service d’installation agréé ou d’un prestataire IRVE local pour définir son projet de travaux.

2

Le prestataire IRVE se déplace sur place pour définir le projet d’installation qui inclut une description précise des travaux à entreprendre, du plan technique d’intervention et du schéma du raccordement électrique.

3

Si le propriétaire est d’accord avec le devis, il notifie son projet au syndicat de copropriété avec les documents techniques fournis par le prestataire IRVE.

4

La copropriété dispose de 3 mois pour s’opposer à la demande avec un motif légitime et sérieux tel que la présence d’une installation de recharge commune ou de la décision d’en installer une. 

5

S’il n’y a pas eu d’opposition, le propriétaire contractualise le projet avec le prestataire et transmet au syndicat une convention bipartite (jusqu’à 2,5 mois à partir de la date d’envoi en fonction de votre syndicat).

6

Le syndicat valide et signe la convention bipartite. Le propriétaire peut réaliser les travaux d’installation. 🎉

Schéma du processus d’une demande de droit à la prise

💡 Conseil : La procédure peut prendre jusqu’à 5 mois et demi en fonction de la réactivité de votre syndicat de copropriété. Avant d’acheter ou de réserver votre véhicule, veuillez-vous assurer qu’il n’y a pas opposition de votre syndicat (3 mois). Certains prestataires IRVE ont la possibilité de s’occuper à votre place des démarches administratives avec le syndicat, ils seront plus rapides, car ils sont habitués des procédures et ils feront des relances plus souvent si le dossier prend du retard. C’est un gain de temps considérable et vous serez plus tranquille. Nous avons une liste de prestataire IRVE de confiance qui propose un service efficace, n’hésitez pas à les consulter.  

Quelle puissance d’abonnement EDF pour faire fonctionner ma wallbox ? 

Savoir si l’on a assez de puissance électrique pour recharger son véhicule électrique à la maison est essentiel pour l’utilisateur, car la crainte principale est de se retrouver avec une installation électrique qui disjoncte et de ne pas pouvoir recharger correctement son véhicule.

Lorsque vous souscrivez un abonnement chez un fournisseur d’électricité, il y a un abonnement avec une puissance souscrite (exprimée en kVA) que vous pouvez consulter sur votre facture. Ce chiffre exprimé en kVA correspond à la puissance maximum d’électricité que vous pouvez utiliser en même temps (1kVA correspond à 1kW)

Si la puissance des équipements électroniques utilisés en même temps dépasse votre puissance souscrite, votre compteur général disjoncte.

De votre côté, n’hésitez pas à faire un point sur la puissance des équipements électriques que vous allez utiliser en même temps. Par exemple, si vous souhaitez recharger votre véhicule le soir, il faut additionner la puissance de tous les équipements électriques que vous souhaitez utiliser tel que les chauffages électriques notamment en hiver. 

La puissance de l’abonnement que vous pouvez souscrire dépend de si vous êtes en courant monophasé ou triphasé (lire notre article sur les courants monophasés et triphasés)

En monophasé : 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15kVA. 

En triphasé : 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA, 36 kVA. 

Le prix des abonnements augmente lorsque vous souhaitez avoir une puissance supérieure. N’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’électricité pour connaitre votre puissance disponible et à ajuster votre puissance souscrite si nécessaire. 

💡 Conseil : Il n’est pas obligatoire d’avoir une puissance de compteur élevé pour recharger votre véhicule électrique le soir, car vous n’allez pas forcément utiliser tous vos équipements électriques en même temps. De plus, certaines bornes de recharge disposent d’une fonction de délestage qui permet d’optimiser la puissance de la recharge en fonction de la puissance disponible de votre compteur électrique. Ainsi ces wallbox vous évitent de faire disjoncter votre installation et vous feront des économies sur votre abonnement (lire notre article sur les fonctionnalités des wallbox)

📝 Note : Si vous avez une place de parking en copropriété, la puissance de votre abonnement dans votre appartement n’aura aucune incidence sur la puissance de recharge de votre véhicule électrique, car c’est deux compteurs distincts. En général, il n’y a pas de problème lié à la puissance en copropriété, car pour fonctionner la copropriété dispose généralement d’une grande puissance. Lors du passage du prestataire IRVE, le technicien vous informera de la puissance utilisable.

Quel emplacement pour ma wallbox ?

Pour l’installation de votre wallbox, il y a plusieurs précautions à prendre en compte.

  • Placez votre wallbox à un endroit permettant au câble de recharge d’atteindre la prise de recharge de votre véhicule sans exercer de tension sur le câble de recharge.
  • Installez votre wallbox à un endroit disposant d’un large dégagement sur tous les côtés pour permettre au câble de recharge de s’enrouler autour de votre wallbox si celle-ci dispose d’un emplacement pour enrouler le câble de recharge.
  • Installez votre wallbox à une bonne hauteur (entre 1,15m et 1,5m) pour qu’elle soit facilement accessible, à l’abri des enfants de bas âge et protéger de tout choc avec votre véhicule lors de votre manœuvre.
  • Privilégier l’emplacement de wallbox par rapport à l’emplacement de la prise de votre véhicule.
  • Installez votre wallbox à un emplacement à l’abri de votre manœuvre de stationnement pour éviter tout risque de collision entre votre véhicule et votre borne de recharge.
Exemple : parking avec une largeur réduite, privilégié l’emplacement de la wallbox près du mur du fond.

  • Si votre wallbox est placé à l’extérieur, privilégier les emplacements à l’abri de la pluie. 
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Rédacteur du Guide de la recharge VE. Geek et passionné d’automobile depuis l’enfance. Les VE redéfinissent la mobilité d’aujourd’hui et je souhaite contribuer à ce changement grâce à ce blog pour un avenir plus vert.