WALLBOX ET LINKY

Compteur Linky posé sur le sol
Compteur LINKY – Crédit : ERDF

La borne de recharge ou Wallbox correspond au mode de charge 3. Pour fonctionner, la wallbox se branche simplement à votre tableau électrique via un disjoncteur divisionnaire et un interrupteur différentiel. La wallbox n’a pas besoin de se connecter à un compteur LINKY pour fonctionner.

Cependant, certaines bornes de recharge telles que la Hager Witty Premium (lire notre test) peuvent se connecter à votre compteur LINKY, car ces bornes de recharge disposent de fonctionnalités supplémentaires qui nécessitent une connexion au compteur LINKY. 

Ces bornes de recharge se connectent sur la sortie TIC (Télé-Info Client) située sur la partie inférieure du LINKY. 

schéma compteur LINKY avec description de la prise TIC
Schéma LINKY TIC – Crédit : www.comme-un-pingouin-dans-le-desert.fr

Grâce au LINKY ces bornes peuvent apporter plusieurs fonctionnalités : 

Fonction de charge dynamique dite de délestage 🔋

Cette fonction très pratique permet à la wallbox d’ajuster la puissance de la recharge en fonction de l’usage de l’électricité à la maison lors des pics d’utilisations notamment lorsque beaucoup d’appareils sont utilisés en même temps. En hiver, cela peut arriver lorsque plusieurs appareils tels que les chauffages électriques qui consomment beaucoup d’électricité et d’autres gros appareils électroménagers fonctionnent en même temps. Cette fonction permet de ne pas faire disjoncter votre tableau électrique et faire fonctionner tous vos appareils en même temps en ajustant automatiquement la puissance de recharge.

Fonction de programmation ( heure pleine / heure creuse) 🕙

Certaines wallbox ont également une fonction de programmation de la recharge qui vous permet de recharger en heure creuse. Cela permet de faire des économies sur le long terme si vous avez un contrat heure pleine / heure creuse. Grâce à la connexion au LINKY, la borne de recharge va reconnaitre les heures creuses fixées par le fournisseur d’électricité et commencer la charge automatiquement. 

Il est à noter que les heures creuses sont différentes en fonction des villes, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’électricité pour connaître les heures creuses spécifiques à votre ville.

Aujourd’hui, de plus en plus de véhicules proposent une fonction de programmation de la recharge sur la tranche horaire de votre choix. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du fabricant du véhicule que vous souhaitez acheter. Par conséquent, cette fonction devient de moins en moins indispensable. 

L’avis de la rédaction

Toutes les bornes de recharge du marché ne proposent pas une intégration de leurs boitiers avec le compteur LINKY. Aujourd’hui, l’intérêt principal de la connexion de la wallbox et du LINKY est dû à la fonction de recharge dynamique (délestage) qui permet d’optimiser la consommation d’énergie de votre foyer. 

Sur une place de parking en copropriété, vous n’aurez pas besoin de la connexion au LINKY, car vous vous connecterez directement au TGBT de la copropriété. 

Dans une maison individuelle, la connexion au LINKY est intéressante, car elle vous permettra d’éviter de souscrire à un abonnement d’électricité plus important et elle vous permettra d’économiser grâce à la recharge pendant les heures creuses.

Jean-Pierre
Jean-Pierre

Rédacteur du Guide de la recharge VE. Geek et passionné d’automobile depuis l’enfance. Les VE redéfinissent la mobilité d’aujourd’hui et je souhaite contribuer à ce changement grâce à ce blog pour un avenir plus vert.