TEST TESLA CONNECTEUR MURAL DE 3E GENERATION

Connecteur mural 3e Génération – Crédit : Tesla

Le célèbre constructeur automobile Tesla vient de mettre à jour sa borne de recharge, c’est la troisième itération du constructeur californien. Est-ce que les améliorations apportées par Tesla valent le coup ? Réponse dans notre test du Tesla connecteur mural de 3e génération !

La Tesla connecteur mural de 3e génération est commercialisé en une unique version : 

  • Monophasé et triphasé avec une puissance modulable de 3,4kW à 22kW avec une prise de type 2 avec câble attaché.

FICHE TECHNIQUE :

ConstructeurTesla
ModèleConnecteur mural 3e Génération
Type de priseType 2 avec câble attaché (7,3m)
Puissance et alimentation– 3kW à 7,4kW (monophasé)
– 3kW à 22kW (triphasé)
Utilisation– Maison individuelle
– Place de parking en copropriété
MontageMurale ou sur socle (en option)
Poids6,8kg (avec câblage)
DimensionsL15,5 x H34,5 x P10,1cm
CouleurBlanc 
ÉtanchéitéIP55 – Résistant contre les jets d’eau à la lance
Résistance aux chocsIK10
Température de fonctionnementDe -30°C à +50°C
Protection d’accèsNon
FonctionnalitésDétection fuite de courant continu 6mA
Connectivité mobileWifi sans application 
PrixÀ partir de 500€

UN DESIGN ÉLÉGANT

Le connecteur mural de 3e génération est une borne de recharge de petite taille (L12,2 x H25 x P23,3cm), d’un poids de 6,8kg et de couleur blanche. La borne de recharge s’installe aussi bien sur un mur que sur un support. Dès le déballage, Tesla propose une expérience utilisateur similaire à Apple avec un soin apporté à l’emballage et au produit. On peut lire sur la boîte “Merci d’avoir accéléré la transition du monde vers l’énergie durable”.

  • Wallbox tesla connecteur mural 3e génération dans la boite d'origine

La borne de recharge de 3e génération évolue légèrement en termes d’esthétisme par rapport à la seconde génération. La hauteur de la borne se réduit de 3,5 centimètres, la profondeur se réduit de 4cm et il y a un changement au niveau de la façade qui passe d’une matière en plastique de couleur grise à une matière en verre trempé de couleur blanche. Ce changement de la façade vers un verre trempé donne un côté très qualitatif au produit. Le contour du boitier reste en plastique. Le boitier est certifié IP55, il est résistant aux dépôts de poussières et résistant contre les jets d’eau à la lance. 

Sur cette borne de recharge, le câble de recharge de type 2 fait partie intégrante de la borne, le départ du câble est situé dans la partie inférieure de la borne et le câble est de longueur fixe de 7,3m (l’ancienne génération avait une longueur de câble de 5,5m).

Le boitier propose un emplacement situé à l’arrière pour poser le câble de recharge. Lors de la recharge, si le câble est trop long vous pouvez enrouler une partie du câble cela vous évite de vous prendre les câbles dans les pieds et de le maintenir propre. Et lorsque vous ne rechargez pas, vous pouvez enrouler le câble sur le support. De plus, sur le côté latéral droit, il y a un emplacement pour déposer la prise de Type 2. C’est très pratique et très bien pensé. Cependant, il est dommage que l’emplacement pour placer la fiche de la prise ne soit pas sécurisé avec un système de crochet ou de clique, il est facile de faire tomber la fiche de la prise accidentellement. Il faudra faire attention s’il y a des enfants pour éviter qu’ils fassent tomber la prise et qu’ils mettent les doigts dans la prise. 

  • vue du panier de la prise de type 2 de la wallbox tesla connecteur mural de 3e génération

Un bandeau lumineux vertical en LED est situé sur la partie inférieure de la borne de recharge. Elle vous permet de connaître l’état de la borne de recharge. Un voyant vert indique que la borne est opérationnelle et prête à recharger. À noter que ce voyant vert reste constamment allumé. Lorsque le véhicule est en charge, le voyant vert oscille verticalement. 

Les voyants rouges apparaissent et clignotent lorsqu’il y a un défaut, le nombre de voyants rouge indique le type de problème et il y a jusqu’à 7 voyants pour 7 types de pannes. Cette signalétique des pannes n’est pas très pratique, car vous n’avez pas la possibilité de comprendre le problème de façon claire et instantanée (à moins de connaitre le problème qui correspond à chaque clignotement). En cas de panne, il faudra ressortir le manuel d’instruction pour comprendre le défaut.

Notre avis sur le design

Le constructeur californien apporte une très légère modification esthétique à sa borne de recharge. Le rendu est plus qualitatif et élégant que le modèle de 2e génération. Cependant, nous ne sommes pas convaincus par l’utilisation du verre en façade, car l’utilisation en garage est plus à risque de choc avec les câbles ou lorsque l’on transporte des affaires. Il est à noter que Tesla propose dans son magasin en ligne une façade de remplacement pour 70€. 

Les voyants lumineux utilisés par Tesla sont très lumineux et permettent une lecture aisée de l’état de la borne, cependant la signalétique des pannes n’est pas évidente à comprendre sans manuel d’utilisation.

Avec le câble et le rangement de câble intégré au boitier, cela permet une utilisation au quotidien plus pratique, cependant il est dommage que Tesla n’ait intégré un système de verrouillage à clique pour protéger la prise contre les chutes lors de contact accidentel. 

DES FONCTIONNALITÉS LIMITÉS

La borne de recharge Tesla est une borne dite Plug and Charge, très facile d’utilisation, il suffit de la brancher au véhicule et elle chargera automatiquement sans aucune manipulation de votre part. Pour un véhicule Tesla, il est encore plus facile d’utilisation grâce à un bouton sur la prise qui permet de déverrouiller automatiquement la trappe du véhicule pour la recharge.

Cette 3e génération du connecteur mural apporte plusieurs améliorations et fonctionnalités :

 Amélioration du Wifi : Désormais elle est en Wifi 5, ce qui améliore grandement la portée du signal.

 Intégration du courant triphasé : Possibilité de charger jusqu’à 22kW (à noter que les Tesla actuelles notamment les Model 3 et Y rechargent à 11kW maximum en courant alternatif). 

  Intégration d’un détecteur de fuite de courant continu 6mA : Si vous êtes en courant triphasé, cela vous évite d’installer un interrupteur différentiel de type B beaucoup plus couteux qu’un interrupteur différentiel de type A. 

 Fonction qui permet de répartir la puissance de charge : Améliore la répartition de l’énergie lorsque vous avez plusieurs bornes de recharge Tesla et plusieurs véhicules à charger en même temps grâce à la communication wifi entre les bornes. 

Cependant la borne est en retrait sur plusieurs fonctionnalités, même si la borne de recharge dispose d’une connexion Wifi, celle-ci ne dispose pas d’application mobile comme d’autres constructeurs. Lorsque la borne est installée, il faut utiliser le smartphone ou un ordinateur pour se connecter au wifi de la borne, et ensuite on accède à une page web en local qui va permettre de configurer la borne. Cette page web fournit les indications concernant l’état de la borne, du signal Wifi, de la version du logiciel. Cette page donne également la possibilité de choisir si on souhaite que d’autres véhicules autres que la marque Tesla puisse se charger. Enfin, grâce à cette page, vous avez accès à la fonctionnalité de réglage de la puissance de la recharge

Il est dommage que Tesla n’ait pas intégré une fonction de charge dynamique dite de délestage. C’est une fonction qui permet d’ajuster la puissance de recharge du véhicule en fonction de la consommation du foyer pour éviter que le tableau électrique disjoncte lorsque la puissance d’abonnement électrique ne suffit pas. 

Il est également dommage que Tesla n’ait pas intégré une fonction de programmation de la charge pour pouvoir charger sur les heures creuses notamment. Avec un véhicule Tesla, il n’y a pas de problème, car vous avez la possibilité de le programmer depuis le véhicule. C’est surtout dommage pour les autres véhicules qui ne disposent pas forcément de cette fonctionnalité. 

Notre avis sur les fonctionnalités

Après plusieurs jours d’utilisations, on trouve que la borne de recharge a peu de fonctionnalité à cause de l’absence d’application mobile. Pour les possesseurs de véhicule Tesla, c’est moins problématique grâce au logiciel du véhicule qui permet de programmer l’horaire de charge et d’ajuster la puissance. Pour les autres utilisateurs, la borne de recharge reste fonctionnelle, mais les fonctionnalités seront limitées et l’accès à la gestion de la puissance de recharge est assez contraignant, car il faut se connecter au wifi de la borne et accéder à une page web en local pour régler la puissance. 

On peut espérer qu’un jour Tesla intègre la borne de recharge à son application Tesla et que grâce à cette application on aura accès facilement à ces fonctionnalités de gestion. 

Dans l’ensemble, on trouve que Tesla propose une borne de recharge intéressante grâce à l’intégration du courant triphasé et de la détection de fuite de courant continu pour un tarif attractif. Pour les non-possesseurs de véhicule Tesla, cette borne n’est pas idéale, car les fonctions restent très limitées et pour un peu plus cher il y a des bornes qui proposent une meilleure intégration et plus de fonctionnalité.

UNE EXCELLENTE QUALITÉ DE CONSTRUCTION

La 3e génération du connecteur murale de Tesla apporte une belle amélioration en termes de qualité de construction par rapport à la précédente borne. Le produit a un indice IK10, c’est le plus haut niveau de résistance à un choc.

Les finitions sont très qualitatives grâce à l’usage de verre trempé sur la façade. Cependant, il faudra faire attention lorsque l’on se déplace autour de la borne à ne pas taper avec un objet contondant, car le verre reste une matière fragile. 

Façade en verre trempé

Le câble fourni est également de très bonne qualité, il est assez souple pour que vous puissiez facilement l’enrouler autour du boitier de recharge. 

La prise de type 2 est plus petite que celle de la précédente génération, et elle est faite d’un plastique très robuste. C’est un bon point c’est la partie la plus utilisée de la borne. 

  • vue de face de la prise de type 2 de la wallbox tesla connecteur mural de 3e génération

On regrette que la partie du câble de recharge ne soit pas facilement remplaçable. D’après Tesla, lorsqu’il y a une défaillance sur le câble ou la prise de recharge, il faudra retourner l’ensemble du boitier. C’est dommage, car ce sont des parties qui s’usent avec le temps.

Pour l’installation, Tesla propose un kit de montage à utiliser. L’installation est très simple, car la borne de recharge est très bien pensée. Le connecteur mural est composé de deux parties, il y a une 1re partie en plastique qui est fixé sur le mur composé uniquement de l’arrivée de la gaine électrique. La 2de partie du boitier composé de l’électronique et du câble de recharge se clipse sur la 1re partie. 

C’est une disposition très pratique qui rend une intervention sur la borne aisée pour le technicien IRVE en cas de problème.

Notre avis sur la qualité de construction

Tesla propose une borne très robuste. Cependant, le défaut majeur de cette borne c’est qu’en cas de défaillance sur le câble attaché il faudra remplacer l’ensemble du boitier. Ce n’est pas très pratique et cela risque d’être couteux. On aurait aimé que Tesla fasse un système d’attache du câble qui permet un remplacement aisé lors d’un problème (à noter que toute intervention sur la borne doit être faite par un technicien IRVE). C’est dommage, car après deux ans de garantie il n’y a plus de pris en charge pour les problèmes liés à l’usure du câble ou de la prise.

LA TESLA CONNECTEUR MURAL DE 3E GENERATION EST-ELLE IDÉALE POUR VOTRE UTILISATION ?

Recommandation pour une installation en maison individuelle

Le connecteur mural de 3e génération de Tesla est idéal pour une utilisation dans une maison individuelle. Grâce à son format compact, elle occupe un espace très réduit avec une profondeur de seulement 10,1cm ! Grâce à son design blanc en verre trempé, elle apportera une touche de modernité dans votre foyer tout en restant très peu encombrante. 

On apprécie l’indice de résistance IP55 du boitier, idéale pour l’extérieure si le boitier est exposé aux intempéries et aux éclaboussures lorsque vous nettoyez votre véhicule au jet d’eau. 

Le boitier de recharge est compatible en courant monophasé et triphasé sans surcoût, et dispose une détection de fuite de courant continu pour un tarif attractif. 

Cependant, il y a plusieurs aspects sur lesquels on trouve que cette borne n’est pas parfaite. Tout d’abord, l’absence d’application mobile pour programmer la charge et la puissance de charge. Pour les non-utilisateurs de véhicule Tesla, c’est très contraignant et cela rend l’expérience utilisateur peu agréable sur le long terme. Ensuite, le fait que le câble ne soit pas facilement remplaçable en cas de problème rend la borne beaucoup moins durable sur le long terme. 

Nous recommandons cette borne en utilisation en maison individuelle pour les propriétaires de véhicule Tesla. Pour les autres propriétaires, cette borne en utilisation en maison individuelle n’est pas idéale.

Recommandation pour une installation sur une place de parking en copropriété

Le connecteur mural de 3e génération de Tesla peut également être utilisé pour une utilisation sur une place de parking en copropriété. Grâce à son format compact, elle occupe très peu d’espace. C’est un bon point, car très souvent les places de parking en sous-sol sont peu profondes, cela laisse peu d’espace pour circuler notamment lorsque l’on décharge le coffre par exemple. Un autre avantage du connecteur mural de Tesla est qu’elle est disponible en courant monophasé et triphasé sans surcoût et très souvent les parkings en copropriété sont alimentés par du courant triphasé. 

Cependant, c’est les mêmes points négatifs qui ressortent que pour une installation dans une maison individuelle à savoir ; l’absence d’application mobile pour gérer la recharge, et l’impossibilité du remplacement du câble ou de la prise de Type 2 en cas de problème. Pour une installation en copropriété, le câble attaché sur la borne n’est pas la meilleure solution, car il y a toujours un risque de dégradation du câble.

Il faut noter également, que le connecteur mural de Tesla ne peut bénéficier de la prime ADVENIR (jusqu’à 960€) pour l’achat et l’installation de la borne, car elle ne dispose pas de système de pilotage intégré (programmation de la recharge). 

On trouve qu’en copropriété, cette borne ne dispose pas du meilleur rapport qualité prix par rapport à d’autres bornes. 

Nous recommandons cette borne en utilisation sur une place de parking en copropriété cependant elle a des défauts qui peuvent être pénalisants sur le long terme.

Information importante concernant les aides à l’achat: 

Il est à noter que la borne de recharge ne peut pas bénéficier du crédit d’impôt de 300€, car elle est vendue par Tesla qui ne propose pas l’installation de la borne par un technicien IRVE. Le crédit d’impôt s’applique uniquement lorsque l’achat et l’installation ont été effectués en même temps et sont sur la même facturation (voir notre article sur les aides à l’achat)

Comme mentionné dans notre avis pour une installation en copropriété, la prime ADVENIR (jusqu’à 960€) pour une installation en copropriété ne peut pas s’appliquer à cette borne, car elle ne dispose pas d’un dispositif de pilotage intégré qui correspond à la fonction de programmation de la recharge. 

Notre avis sur le connecteur mural de 3e génération Tesla

Conclusion

La Tesla connecteur mural de 3e génération est une borne qui s’améliore par rapport à la génération précédente. A 500€ c’est la borne la plus attractive du marché, elle est compacte, élégante et le câble intégré facilite l’utilisation au quotidien. Cependant ce câble est également le défaut de cette borne en cas de problème, car il nécessite le remplacement de l’ensemble de la borne. L’absence d’application mobile pour la gestion de la recharge est regrettable surtout pour un constructeur qui excelle dans l’intégration logicielle de leurs véhicules. On espère que la prochaine version corrige ces défauts.

Note Final
7.3/10
7.3/10
  • Design - 9/10
    9/10
  • Fonctionnalité - 6/10
    6/10
  • Qualité de construction - 7/10
    7/10
  • Rapport qualité prix - 7/10
    7/10

Points positifs

  • Prix attractive 
  • Design moderne et compact
  • IP55 et IK10
  • Câble attaché pratique
  • Led visible en forte luminosité 
  • Compatible courant monophasé et triphasé
  • Détection de fuite de courant continu 6mA

Points négatifs

  • Façade en verre fragile
  • Prise de Type 2 peu sécurisé 
  • Absence d’application mobile
  • Absence de programmation de la charge
  • Absence de recharge dynamique
  • Absence de suivi de consommation
  • Remplacement du boitier entier en cas de problème sur la prise 
  • Ne bénéficie pas du crédit impôt et prime ADVENIR

Ou acheter le connecteur mural de 3e génération au meilleur prix ?

Connecteur Mural 3e generation Tesla

Aucun produit trouvé.

Quelles protections électriques pour le connecteur mural de 3e génération ?

Tesla préconise pour l’installation en courant monophasé de 3kW à 7,4kW :

Disjoncteur : 1P+N – 40A – Courbe C

Interrupteur différentiel : Type A Hi – 1P+N – 40A – 30mA

Tesla préconise pour l’installation en courant triphasé de 3kW à 22kW :

Disjoncteur :  3P+N – 40A – Courbe D

Interrupteur différentiel : Type A – 3P+1 – 40A – 30mA

Cet article a été rédigé de façon neutre, n’hésitez pas à nous poser des questions en commentaires ou à nous contacter par le formulaire contact pour toutes questions sur la borne de recharge. Nous vous répondrons avec plaisir !

Jean-Pierre
Jean-Pierre

Rédacteur du Guide de la recharge VE. Geek et passionné d’automobile depuis l’enfance. Les VE redéfinissent la mobilité d’aujourd’hui et je souhaite contribuer à ce changement grâce à ce blog pour un avenir plus vert.